... promouvoir le meilleur du Sud de la France depuis 20 ans

Occitanie  

Photos du Carnaval de Limoux
Nouveau programme pour 2021












































Limoux coloré


Carnaval de Limoux   
   05/08/20
      Nouveau programme pour 2021
Les vidéos sont en cours de mise à jour et actualisées



Le village typique de fête en Europe a lieu à la fin de l´été lorsque les nuits sont encore chaudes, et les cultures et les raisins ont été récoltés. Cependant, le fête annuel à Limoux, est différent à presque tous les égards.  Pour un début, il ne dure pas trois jours, mais près de 3 mois et il a lieu au milieu de l´hiver pas pendant l´été.  
C´est le plus ancien et le plus long fête dans le calendrier Français, à partir de la fin décembre / janvier et se poursuit jusqu´à deux semaines avant le dimanche de Pâques.  On soutient souvent qu´il s´agit du carnaval le plus long au monde et qu´au fil des ans, il a pris d´autres dimensions internationales telles que le ' Carnaval du Monde.  Un événement qui a lieu le même week-end que 'Toutes les Bandes'.

Un bref historique
On prétend que ce fête a été tenu en permanence depuis le Moyen Age.   Pendant les temps révolutionnaires un Arrêut; de la Le conseil municipal en date de février 1793 tenta de le supprimer, mais sans succès.   Personne ne sait comment tout cela est né.
Certains dis-le ont célébré à l´origine des concessions faites à la ville par un monastère voisin pendant le Moyen-Age. Il existe des liens possibles avec le vin blanc mousseux local appelé Blanquette de Limoux, un vin ancien qui a donné aux vignerons en Champagne l´idée de leur produit.  C´est un sujet de conjecture, qu´elle ait été donnée ou volée, mais c´est un fait enregistré que Blanquette de Limoux a été faite pour la première fois par les moines bénédictins à l´abbaye voisine de St Hillaire.  D´autres disent qu´il a été commencé par des meuniers au XVIe siècle célébrant leur commerce réussi avec le royaume d´Aragon.

Le plus ancien enregistrement écrit de la Limoux fête semble être un règlement de 1604, mais la vérité est qu´il a probablement évolué depuis bien avant l´époque médiévale, adoptant de nouvelles fonctionnalités au cours des siècles. fusionné avec le carnaval du Carême chrétien et avec Pierrot traditions.
L´introduction des femmes en 1972 n´était que la dernière d´une longue histoire de changements évolutifs.  Vous trouverez des instruments de musique modernes mais aussi des cornes médiévales, des costumes comiques et des Pierrots traditionnels, les dernières modes et habitudes franciscaines.
Ce sont son véritable passé historique, personne ne peut prétendre qu´il s´agit d´une expérience vraiment unique et qu´il ne faut pas manquerd.

Fécos
Le Limoux fête est généralement appelé Carnaval , mais son vrai nom est Fécos, le nom local de ses danses caractéristiques.  Il commence par un défilé du comité d´organisation vêtu de masques comiques, chemises et pantalons blancs baggy, portant des foulards rouges et des sabots, et portant des fouets. Ces Meuniers reçoivent Sa Majesté, le Roi du Carnaval, un mannequin en peluche, qui présidera théoriquement les débats au cours des prochaines semaines. Chaque année, il ya un nouveau roi et il vient dans toutes les tailles différentes et les costumes, ainsi que les personnages.   (on m´a dit que le Roi est en fait le déguisement pour le diable et peut-être ce changement de nom est survenu au cours de la Français Révolution.)
Chaque week-end, il y aura plus de défilés sur la place principale de la Place de la République.  Comme ils se déplacent lentement horloge-sage autour de la place, ils s´arrêtent à la plupart de la cafés pour faire le plein, se reposer et divertir les clients.

Toute samedi et dimanche (et le mardi de Shrove - Mardi Gras) un Bande fera un certain nombre de sorties dans et autour de la Place.  Chaque Bande se compose d´un groupe de Pierrots masqués et de leurs musiciens qui les accompagnent qui suivent les Pierrots d´un café à un autre sur la Place, en jouant en jouant, à travers un tunnel de spectateurs bordant les anciennes arcades en pierre de Limoux.

Pierrots portent une sorte d´uniforme, le précurseur de notre tenue de clown moderne.  Chaque Bande a ses propres couleurs distinctives, souvent basé sur la version traditionnelle de Limoux (Noir avec des bandes brillantes).  Pierrots portent un masque de visage sans expression curieux.  Ils portent chacun une longue baguette souple et décorée appelée Carabéna et un grand sac de confettis.

Pierrots danser rythmiquement dans le temps à la musique, en déplaçant délicatement leurs longues baguettes élastiques au-dessus de leurs têtes. Cette danse rythmique est le Fécos.  Dans le bon vieux temps, la farine et les bonbons étaient jetés autour pendant le Fécos.  Maintenant, les confettis sont utilisés à la place - plus de sept tonnes de celui-ci chaque année.   Si vous prenez des photos, vous recevrez presque certainement une poignée au-dessus de votre tête, livré avec grâce et panache quand vous vous y attendez le moins.

Le langage de la Fécos, comme le mot Fécos lui-même est Occitan.  (C´est la langue traditionnelle de la région, qui ces dernières années comme pris sur une résurgence.  Le Languedoc tire historiquement son nom d´où ils parlent (Langue) le (d) Oc.  Au cours des deux dernières années, la région Languedoc est devenue une partie de Occitanie.)
Discours sont faites et les chansons y sont chantées aux politiciens nationaux et à d´autres personnalités dans les nouvelles.  Blagues et accusations qui offenseraient dans Français semblent être acceptées avec bonne grâce dans Occitan, si risqué ou calomnieux.

Certe des chansons sont traditionnelles, certaines écrites spécialement pour le festival de cette année. clarinettes, tubas et tambours . Les Bandes jouer à partir d´une sélection de plus d´une centaine de mélodies, le tout dans le style local et pas toujours facile pour les étrangers à distinguer.  Certains d´entre eux ont une dette reconnaissable envers les opéras et les opérettes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle

Après les Pierrots et les musiciens viennent les Goudils.  Eux aussi sont masqués, mais leurs masques et costumes sont différent de ceux des Pierrots ainsi que différents les uns des autres.  Chacun a un caractère distinctif - un vieil homme, un personnage de dessin animé, un arlequin, une grosse femme, un dignitaire local, un clown, le président des états-Unis, même la famille royale britannique.  Il est souvent difficile de déterminer le sexe réel d´un Goudil.  Il ya peu de limites, que ce soit à leur inventivité ou le goût et parfois ils sont légèrement offensants, mais tout est fait pour le plaisir. (Si vous êtes offensé tourner ou fermer les yeux.)

Il y a plus de 20 Bandes - chacun d´entre eux se produit sur une seule journée - une fois le matin, une fois l´après-midi et une fois le soir. N´importe qui peut rejoindre un Bande en tant que Goudil - ils ne sont pas membres de la Bande.  Parfois, les membres d´autres Bandes rejoindre d´autres Bandes comme Goudils.

Pierrots s´arrêtent et parlent aux gens. frotté doucement dans les visages, poussé sous des chapeaux ou inséré dans des chemises.  (Ne soyez pas surpris si vous trouvez encore des confettis dans vos jours de vêtements, sinon des semaines plus tard.  Il est partout, mais la Place de la République est impeccable par le lendemain matin.  Peut-être qu´il ya des créatures magiques qui apparaissent après tout le monde est rentré à la maison?  Qui est de dire!)

Le Fécos n´est pas seulement un spectacle, et ceux qui en sont témoins ne sont pas de simples spectateurs. avec leur propre nom spécial et leur propre rôle spécial.  Quand ils se sentent les caresses sensuelles d´un Carabéna ils deviennent le centre de l´attention.  Le Pierrot à l´autre extrémité de la Carabéna s´attendront à échanger des repartee pleins d´esprit.  "Te counaissi" (je vous reconnais) dit le Goudil déguiser sa voix, après quoi il peut dire quelque chose de drôle, ou peut-être pas si drôle.  Le Badaud répond avec autant d´esprit que possible.  S´il reconnaît le Goudil ainsi, il aura gagné l´échange.
Les groupes qui font cela sont tous locaux et représentent parfois des guildes médiévales. d´autre part sont largement ignorés pour les enfants.  En fait, c´est souvent juste une excuse pour s´habiller et s´amuser.  Les jeunes ont même leurs propres deux jours de Carnaval après le 'Toutes Les Bandes', où ils sont escortés par leurs enseignants.

La première sortie commence à 11:00, généralement inspirée d´un événement d´actualité, ribald ou grotesque dans la mesure du possible.   La sortie de 16:30 est plus lente et les costumes plus traditionnels.   La sortie de 22:00 est la plus atmosphérique avec un rythme encore plus lent. Ils brûlent pendant 2 heures complètes.   Tout cela fait un spectacle coloré.   D´autres événements ont lieu de temps en temps, par exemple le roi pourrait être ramené à juger un concours de beauté parodie.

Regardez un peu plus près encore, et vous trouverez encore plus vieux, éléments plus sombres.  Chines par exemple ne sont pas toujours innocent fun.  L´anonymat permet de dire des choses qui, autrement, ne seraient pas dites. Beaucoup d´un Badaud a été caressé par un Carabéna, regarda dans un masque et entendu une voix étrange confier une vérité terrible ou embarrassante sur les affaires douteuses, activités illégales ou des affaires familiales privées.

La dernière nuit du dernier jour du Carnaval, le dimanche avant le dimanche des Rameaux, un procès est tenu du roi du Carnaval. à minuit, Sa Majesté, le mannequin de paille, est attaché à un pieu et juge, procureur, conseil de la défense et un bourreau font des discours - le tout en Occitan.  Le roi est défendu vigoureusement, mais l´accusation gagne l´affaire et le roi est condamné à mort. les Cathares ont prospéré, où l´Inquisition médiévale a été créée par les frères dominicains de Saint Dominique, et où d´innombrables personnes ont été brûlées vives pour le crime de choisir leur propre forme de croyance religieuse.  Même le bourreau de plaisanterie dans sa capuche noire peut envoyer un frisson dans la colonne vertébrale.

Immédiatement après le procès, le roi du Carnaval est brûlé sur un bûcher au centre de la place principale, comme les Pierrots jeter leur Carabénas et masques dans les flammes: Ils chantent "Adiou paure canaval, tu t´en vas e iu demori jusqu´agrave; l´annada que ven" (Au revoir pauvre Carnaval, vous allez, et je reste jusqu´à l´année prochaine).   Les participants tombent à genoux en attendant le passage de Sa Majesté et s´inclinant au sol vers ses restes brûlants, puis se lever, joindre les mains, et danser autour du feu chantant ditties débauche sur le printemps à venir.  Ils le font trois fois que le roi brûle, puis le Carnaval est terminé pour une autre année.

La sélection annuelle du printemps et le sacrifice d´un roi sont bien connus des anthropologues. C´est un thème populaire que l´on retrouve dans de nombreuses cultures à travers le monde qui marquent le passage d´un an et la naissance du nouveau.  En Europe, il pointe souvent des origines non pas au Moyen Age, mais à l´époque préhistorique.
Donc, la raison pour laquelle les origines du festival à Limoux semble si floue n´est pas que les premiers documents écrits ont été perdus. C´est plutôt que les origines remontent à une époque avant l´écriture avait été inventé, une époque où les gens réels plutôt que des effigies de paille ont été sacrifiés pour aider à restaurer le soleil, inaugurer le printemps et assurer une bonne récolte.

Après la Nuit de la Blanquette, qui signifie la fin du Carnaval, il y a un autre grand événement sur ses talons dans la région de Limoux. Toques et Cloches a lieu le samedi avant Pâques, mais c´est une histoire pour une autre fois.


S´il vous plaît ajouter à cette page en nous envoyant des informations et des photos de vos expériences de Carnaval dans un e-mail.























































©Propriété photographies de www.maison-limoux.com si vous souhaitez les utiliser gratuitement s´il vous plaît contactez-moi en utilisant la page contacts